Je suis de retour à Vancouver.

Alors, oui, ça fait un mois. Mais j'ai été super busy. Trouver un appart, trouver un travail tout ça, ça prend du temps.

Mais au moins, J'ai plein de nouvelles photos et de nouveaux trucs à raconter :D

Le trajet de retour en bus depuis Calgary a pris 14 heures et j'ai faillis rater mon bus, mais il faut croire que j'étais un osmose avec l'univers après mes deux mois de wwoofing parce que le bus a eu un problème et du coup il était en retard. Et c'est genre le truc qui arrive jamais. :D

C’est marrant, maintenant, le trajet France-Guadeloupe que je dois faire pour rentrer chez moi en vacances me paraît franchement ridicule. XD 7h30 d'avion? pff, Pécadille....

Ma Famille d’accueil Canadienne m’a accueilli le temps que je trouve un logement. J’ai eu vraiment de la chance de tomber sur des personnes aussi sympas.

Ils m'ont même trouvé un appart super sympa du côté de King Edward Station pour 500$/mois. Ce qui est vraiment bien. A vancouver, surtout en utilisant Craig list, il est très facile de trouver des apparts. Le problème est de trouver le bon. Parce que si l’on n’est pas difficile, on peut prendre le premier truc venu. Mais j’avais envie d’un endroit où je me sente vraiment bien. Cela m'aura pris une semaine, et les contacts de ma famille d'accueil pour trouver l’endroit idéal. C'est dans un « basement », donc le côté négatif c'est que ce n'est pas très lumineux mais c'est spacieux et propre et le coin dans lequel est situé la maison est franchement cool. En plus j'ai accès à une cuisine plutôt fonctionnelle. Ce qui pour 500$ par mois n'est pas toujours le cas.

Après il a fallu remplir le frigo et acheter quelques trucs utiles comme des bols pour manger mes ramens et un mug cool pour boire mon thé. My priorities.

Ma famille d’accueil m’a emmené à Costco, ce qui est vraiment un bon plan pour acheter les trucs en gros moins cher que dans les supermarchés. Surtout les nuts. Parce que c’est super chers et que j’adore les nuts.

Un autre bon plan, c’est un centre commercial situé à la sortie de Alberdeen station sur Canada line. C’est une sorte de China town bis. Ou plutôt Asian Town, car on y trouve aussi bien des marques coréennes, que chinoises et Japonaises. Y’a plein de choses pas chères et très mignonnes. Donc c’est une bonne alternative à Ikéa qui se trouve comme d’habitude, à pétaouchnoc. Il y a un Daiso là bas. Pour ceux qui connaissent un peu le Japon, Daiso est une sorte de Drugstore avec tout et n'importe quoi à petit prix.

Ojectif suivant, trouver du travail.

Le marché du travail Canadien est plus ouvert que le marché Français, y'a pas de doutes. Mais à Vancouver, c'est plus difficile que dans les autres provinces anglophones. Malgré tout, j'ai décroché quelques entretiens. Ce qui est bien mieux que ce que je n'ai jamais eu en France en un mois et demi. Mais ça reste looooong. Surtout que je cherche un travail dans mon domaine. Donc, c'est plus long que de chercher à travailler dans un restaurant ou un café, où les offres abondent. Bref, l'objectif "trouver du travail" est en cours et croisons les doigts, en bonne voie je pense.

A part ça, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer depuis mon retour. Ce qui m'a aidé à ne pas penser à quel point le wwoofing me manquait.

Je n'étais pas encore allé à Grouse Mountain, ce qui est maintenant réparé. On a pris une heure et demi pour gravir la fameuse montagne. Et franchement, j'ai cru que j'allais crever. Toutes les 10 minutes. Je dois être à moitié maso parce que je sais que je déteste les escaliers. Surtout quand il s'agit de les monter. C'est un peu ma cryptonite. Et Grouse mountain, c'est un peu 2,9 Km d'escaliers sur 853 mètres de hauteur...

A Taiwan on avait gravit une montagne de 1000 mètres avec Hélène, mais Grouse Mountain m'a paru plus long. Je ne sais pas pourquoi. Mais de toute façon, tout escalier de plus de deux étages me donne l'impression que je vais décéder. Donc que je monte 853 mètres ou 1000, à mon avis, je trouve ça tout aussi chiant.

Pourquoi je le fais me direz-vous? Parce qu'arrivé en haut, j'adore la sensation que j'ai d'y être arrivé. :D Rien de tel pour se remonter le moral que d'arriver au bout d'un truc que tu as cru que tu allais abandonner au bout de 10 minutes.

Et puis sinon, arrivé en haut y'a un grizzly, des spectacles et une jolie vue. :)

Autre fait notable de mon mois de Septembre est la visite de mon partner in crime. J'ai nommé, Hélène! :D

On en a profité pour aller à Victoria.

Et Victoria c'est magnifique. Pour l'instant, c'est ma ville préféré du Canada.

Vancouver est une ville vraiment agréable à vivre, mais Victoria est charmante. Après, je ne sais pas à quelle point il est pratique d'y vivre, vu qu'on y est resté que deux jours.

On a choisis d'y aller en bus et en Ferry. Ce qui est long. Très long. Pas tant parce que c'est loin ou que le trajet prend du temps. Non, ça prend une éternité à cause des temps d'attente entre les transferts ce qui est ultra frustant. Donc on est parti de chez moi à 9h du matin, on est arrivé à Downtown Victoria aux alentours de 15 heures.

Le problème, c'est que tout ferme vers 16 heures... Donc en fait, le nombre d'activités que tu peux faire en une journée est très réduit. Heureusement, le musée fermait exceptionnellement à 10 heures ce jour-là ce qui nous a laissé le temps de le visiter. Le musée de Victoria est vraiment très intéressant. Avec des reconstitutions de la vie sauvage canadienne plus vrai que nature et il y avait une exposition sur les dinosaures très intéressante.

Il y a aussi une reconstitution d'une ville des années 50 ultra cool. Je me disais que si ils organisaient des jeux de rôle dans le musée, ce serait juste Epic.

Le lendemain, on avait réservé pour faire du Whale Watching. Ca coûte un peu cher mais ça vaut le coup. On a pu voir des otaries et des phoques, les aigles et surtout des orcs. Et c’était génial. J’imagine qu’il faut aimer la nature pour apprécier à sa juste valeur l’intérêt de la sortie et l’investissement mais pour moi, ça valait chaque centime.

 

 C’est comme l’aquarium de Vancouver. Beaucoup de personnes estiment qu’il est trop cher par rapport aux nombres d’animaux. Et je ne suis pas d’accord. Déjà parce que faut de l’argent pour étudier et prendre soin des animaux et ensuite parce qu’il n’est pas si petit que ça et y’a plein de spectacles à voir. Tu peux y passer une journée très agréable. Ca m’énerve que les gens dépensent 200 dollars pour un manteau mais 25 $ pour un aquarium qui s’investit dans la protection des animaux c’est trop cher. Je me demande s’ils réfléchissent parfois à l’investissement financier que ça demande de donner aux animaux de bonnes conditions de vie et de faire des programmes de réinsertion des espèces ? Alors oui, il y a des aquariums plus grands et moins chers dans d’autres pays mais ça dépend du fonctionnement du pays. Et au Canada la vie est chère. Bref…  c’est juste frustrant quand j’entends des gens qui dépensent autant d’argent dans une soirée pour boire des bières me dire que 25 $ c’est trop chère pour une journée à l’aquarium. Je préfèrerais qu’ils me disent qu’ils n’aiment pas les aquariums.

Aquarium, Vancouver

aquarium, Vancouver

Bref. Revenons en à Victoria.

En passant, il y avait un restaurant très sympa où on a pris un mega petit déjeuner. C'était excellent. Il faudrait que je retrouve l'adresse. D'ailleurs, il faudrait que je fasse un article spécial restaurant et bon plan canada. XD J'ajoute à ma to do list.

Pendant le reste du séjour d'Hélène on a fait les trucs basiques et imanquables de Vancouver : match de Hockey pour voir les Giants, parce que les Canucks c'est trop cher.

pacific coliseum, Vancouver

Ballade en Vélo, ballade dans Vancouver, l'aquarium, Karaoke, et tous les restaurants auquels ont a pu penser XD

English Bay, Vancouver

English Bay, Vancouver

Gastown, Vancouver

Stanley Park, Vancouver

Stanley Park, Vancouver

Stanley Park, Vancouver

Stanley Park, Vancouver

Lost Lagoon, Stanley Park, Vancouver

Lost Lagoon, Stanley Park, Vancouver

Queen Elisabeth Park, Vancouver

C'était bien cool.

Et puis on a retesté la poutine, pour voir si c'était meilleur à victoria.

et en fait, non. XD

Malheureusement, 10 jours, c'était bien courts et c'est passé très vite.

Sinon, je me suis inscrite dans un dojang pour faire du Taekwondo, vu que j’avais viscéralement besoin de faire du sport et que maintenant que mon partner in crime est reparti en France il faut que je trouve d'autres humains avec qui intéragir socialement. Et taper sur des gens et attraper leur kimono pour les faire rouler sur le sol, ça crée des liens. Totalement.

Et, il faut que je me trouve un vélo d’occasion.

Quoi que, depuis 2 jours il fait pas beau, ce qui contraste brusquement avec le magnifique été indien qu'on a eu jusqu'à maintenant et où il faisait un soleil radieux. Je pense que L'automne vient de se rendre compte qu'il était sensé arriver le mois dernier.

Oh, et puis j'ai eu mon premier thanksgiving dinner et c'était Awesome!

Ma première Pumpkin pie, avec de la vrai pumpkin.

Parce qu'avec ma mère, on a essayé la pumpkin pie avec du potiron à la place... C'est pas pareille mais assez semblable XD

Voilà, sur ce, je m’en vais faire du ménage dans mon super basement.

A bientôt pour de nouvelles aventures canadienne !