En fait, Vancouver n'est pas si différente de Paris dans l'ensemble. A part qu'il y a 3 fois moins de gens et que ce n’est pas le même genre d’architecture du tout. Je veux dire, le train est toujours bondé le matin avec tout le monde qui pousse pour se faire une place. J'ai même été choqué parce qu'une vieille dame et monté un jour dans le train et personne ne s'est levé pour lui céder sa place. Les gens la regardaient et c'est tout. J'étais sidérée et moi-même debout, sinon je lui aurais laissé ma place. Mais Apparemment Vancouver est la ville du Canada que les autres Canadiens considèrent comme le repère de tous les cons du Canada. C’est peut-être pour ça que je les trouve relativement normaux. XD

Je dois admettre qu’ils sont pour la plupart hyper amicaux et avenants. Mais pas plus que les gens amicaux et avenants que j’ai pu voir en France, c’est juste qu’en France il y a aussi une part de gens pas du tout avenants que tu as envie de kicker tellement ils sont pas sympathiques. Mais comme je dis, il y a moins de gens à Vancouver. Ils ne seraient peut-être pas aussi peaceful avec la même population que Paris. Enfin bref, oui c'est différent, y'a pas de doute, mais dans le fond, pas autant que ça.

Après, tout est une question de temps d’adaptation. Au début quand on ne connait pas la ville, c’est super relou. On ne sait pas où sont les choses, ni comment ça fonctionne (pourboire pas pourboire? on se sert soit même ou on demande ?), donc on passe son temps à tâtonner. J’ai toujours pas trouvé la poste, ni l’endroit pour faire des photocopies. C’est aussi parce que je me disperse assez vite, mais même, ce n’est quand même pas super intuitif comme ville. Au japon, même en faisant autre chose, je suis toujours tombé à un moment où un autre sur une poste. Là non… A moins qu’ils appellent ça autrement que post office, qui sait. Ce que je trouve le plus relou, c’est qu’il n’y a pas d’endroits où on trouve tout. Genre un casino ou un carrefour. Enfin, du moins pour l’instant je n’en ai pas vu. Faut aller dans des magasins spécialisés pour chaque catégorie de produits. C’est tout bête, mais je trouve ça super pas pratique.

Sinon, c’est une ville plutôt sympathique et jolie, et puis jeune surtout. Les bâtiments sont presques tous neufs. C'est agréable de s'y promener surtout quand il fait beau. Mais pour l’instant on a eu 3 jours de beau temps XD. J’espère juste que ça va s’améliorer vite mais apparemment il y a plus souvent du mauvais temps que du beau temps à Vancouver.

En tout cas je pense que quand j'aurais fini d'avoir le mal du pays et que je me serais faite au fait que je suis toute seule loin de tous mes amis et de ma famille pour un an, je m'y sentirais très bien.

 

A part ça, ma première semaine a été crevante. Je pense que je me suis assez bien habituée au décalage dans le sens où je dors bien la nuit. Mais par contre, je suis toujours fatiguée et le soir j’ai souvent mal à la tête. Je pense que c’est parce que mon cerveau s’adapte à l’anglais en continu et ça doit user pas mal d’énergie. Et puis les autres étudiants m’ont dit que ça prenait bien une semaine avant de ne plus être crevé. C’est pour ça que pour l’instant je n’ai pas eu le temps de faire grand-chose. Je rentre, je fais mes devoirs (ça faisait longtemps que j’en avais pas eu, lol) et je m’endors presque tout de suite. J’essaye de passer du temps avec ma famille d’accueil canadienne parce que le but d’aller dans une famille d’accueil c’est quand même de partager la vie d’une famille typique. Mais du coup, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose. Ils sont très gentils ceci dit et j’aime beaucoup passer du temps avec eux. J’aurais bien le temps de sortir faire autre chose quand j’aurais mon appart.

Après tout,  j’ai un an devant moi, Six mois si je décide d’aller à Montréal (probable), donc j’ai le temps d’apprendre à connaître Vancouver et à tester les endroits intéressants.

J'ai enfin ma carte de transport qui permet de prendre tous les transports de Vancouver selon les zones qu'on choisit (pour moi, 1 et 2)

environ 100 euros pour 2 zones. Cher, mais absolument indispensable.

Les cours se passent bien aussi. J'ai été assez satisfaite de voir que j'ai été mis dans une classe de plutôt bon niveau. Ca fait plaisir.

J'ai rencontré plein d'étudiants Japonais super sympa et c'est marrant de voir qu'il y en a pas tant que ça qui aiment les manga. Mais ils sont toujours super sympa et curieux d'en savoir plus sur ma culture de la même façon que j'aime bien parler de la leur.

Il n'y a pas un seul Français à l'école pour le moment. Il parait qu'il y en a de temps en temps mais il y a plus souvent des Belges à Vancouver apparemment.

En parlant de Belge, la dernière fois en cours, j'ai entendu un truc hilarant. Enfin, ça l'aurait été s'ils n'avaient pas été sérieux en le disant.

Prof: Je crois que vous parlez des Français légèrement différents, n'est-ce pas? (en parlant à moi, Belge 1 et 2 et Suisse Français 1)

Belge: Oui, le Français français est bizarre, on est tous d'accord pour dire que le meilleur français est le français Suisse, puis le Belge et après le français Français...bla bla. critique, critique"

Moi: WTF ? O_O

Déjà, ça se fait trop pas de dire ce genre de choses, c'est hyper impoli. Jamais il me viendrait à l'idée d'aller critiquer les Belges ou les Suisses et encore moins devant les concernés. Et puis ensuite, d'où ça sort ce genre de comparaisons pourris!? C'était tellement stupide comme remarque. Et comme j'ai bien fait savoir que je trouvais ça profondément stupide, la prof a coupé court au débat. Non, mais n'importe quoi.

Ceci dit, ça ne devrait pas m'étonner vu que ce groupe passe son temps à critiquer tout ce qui se passe. J'ai dit que je venais de paris, ils ont critiqué Paris. Quand on discutait du fait que les Canadiens étaient polis et que c'était cool, ils ont critiqués comme si c'était stupide d'être poli. Et on dit que les français sont critiques? Je veux bien admettre que je suis une bonne grosse râleuse de plein de choses, mais je critique rarement pour le plaisir de critiquer et d'être condescendant. Encore moins quand il s'agit d'un pays ou d'une culture. Franchement, on aurait dit qu'ils avaient un gros complexe d'infériorité à critiquer comme ça.

Mais bon, y'a des gens chiants partout...

Enfin bref, ce ne sont pas mes personnes favorites en ce moment.

Changeons de sujet XD

Mes objectifs pour la prochaine semaine sont les suivants :

-Trouver un appart. J’ai déjà vu plusieurs annonces intéressantes, il n’y a plus qu’à visiter.

-Trouver du travail. Pour l’instant j’ai besoin d’un travail à mi-temps avec pas trop d’heures parce que mes cours se terminent tous les jours à 16h et ça ne laisse pas beaucoup de temps pour un job.

-M’acheter des vêtements.

-Trouver la poste !

-Ouvrir un compte en banque.

-Aller aux entraînements de Softball et de Yoga organisé par l’école, J’ai toujours voulu jouer au softball !

(le monument érigé pour accueillir la flamme Olympique lors des JO 2010.)

Pour terminer, vous vous souvenez de la super côte que j'ai du grimper en trainant mes 40 kilos de Baggages?

Ben c'était ça :

No Kidding!

vive Burnaby! XD

 

Ah, et je suis allé à une sorte de parade aujourd'hui avec ma famille d'accueil et devinez qui j'ai vu?!

 

YEAH!! La police montée canadienne! :) I'm Fan. Police montée qui, je vous le rappelle mais vous le savez déjà, s'appelle Police montée parce qu'ils patrouillent à cheval. 

Voili voilou!

Au moins cette fois vous aurez eu des photos pour illustrer tout ce bla-bla.

J'espère que la semaine prochaine sera plus palpitante et que j'aurais des trucs moins mondains à raconter XD

see you soon!