Je voulais commencer l'année par un billet plein de bons sentiments et d'amour, mais j'ai toujours plus d'inspiration quand il s'agit d'épic fails et de me plaindre XD alors allons y!

Je ferais le billet plein d'amour plus tard.

Je suis généralement en faveur des logiciels open source, mais parfois je me demande ce qui passe par la tête des gens qui développent certaines fonctions qui sont tout simplement des espèces de pièges qui attendent de t’exploser à la figure.

Dans ma société, beaucoup de mes collègues sont plutôt réticents à l’idée d’utiliser Thunderbird et je les comprends. Parce que même moi qui suit plutôt techno-friendly, je trouve que ce logiciel n’est pas du tout intuitif.

Quelques exemples;

Pour les fêtes j’avais une semaine de congé, j’ai donc voulu me créer un message d’absence sur Thunderbird.

Quelle idée m’a pris? J’aurais mieux fait de passer directement par webmail.

Pour mettre en place un message d’absence en passant sur thunderbird, il faut d’abord enregistrer un template, jusque là tout va bien. Après, il faut le mettre en place dans les filtres de message et c’est dans cette fenêtre que se trouve le plus gros troll du logiciel. Y’a une option en bas de la fenêtre qui dit « exécuter les filtres sélectionnés sur (petit menu déroulant) courrier » avec un bouton « exécuter » après. Alors moi, je me suis dis, ça doit être pour lancer le filtre que je venais de mettre. Logique. Donc j’ai appuyé sur valider. ERREUR FATAL E !

Parce que ça a envoyé mon template en réponse à TOUS les mails déjà EXISTANTS !!

QUELLE EST L’APPLICATION DE CETTE OPTION DEBILE !!!?

Des gens qui m’ont envoyé 10 mails en Septembre ont reçu 10 messages d’absence alors qu’ils ne m’ont même pas écrit récemment !

Mais dans quel monde c’est logique de faire une option pareille !!!? Et puis même si il y avait une application utile à ce truc, pourquoi il n’y a pas un warning sur un bouton aussi dangereux !?  Genre un message « Etes vous sûr que vous voulez appliquer ce filtre sur tous les courriers déjà existants ? »

Là, non ! Rien ! Nada ! C’est comme si le bouton d’auto-destruction de ta fusée, au lieu d’être rouge et effrayant, il était bleu avec des fleurs pour t’inciter à appuyer dessus et à te suicider !

Ceci dit, avant de cliquer dessus, mon spider sens s’était allumé et j'ai hésité avant d'appuyer, mais innocente que j’étais, je me suis dit, nooooon… Quel serait l’intérêt que ça envois mon message à des mails déjà répondu ou qui sont là depuis la création de ma boîte mail ? C'est pas logique.

Ah ah… Il n’y a pas besoin d’utilité d’application pour développer des trucs, apparemment.

Et encore, ça c’est un piège de thunderbird qui est visible quand il te poignarde dans le dos. Y’en a d’autres où tu découvres que tu t’es fait troller depuis des mois, par pure hasard.

Genre, les polices et la mise en forme du texte.

Sur Thunderbird, elles existent quasiment pas. C’est limite du bloc note. C’est du pur, brut de décoffrage. C’est le client de messagerie nature, pour ceux qui aiment le sans fioriture.

Soit.

Le problème, c’est que quand tu fais un copier-coller d’un texte sur une page web, pour prendre une référence par exemple, ben quand tu colles, ça garde la même mise en forme que sur la page web et là, il est impossible de le mettre à la même mise en forme que le texte déjà écrit.

Du coup, avant que je comprenne qu’il fallait que je clique droit « coller sans mise en forme », j’ai essayé de changer la police de tout le texte, faire un copier coller bloc note pour annuler la mise en page, bref j’ai essayé plein de méthodes et j’avais finalement réussi à avoir un texte qui était uniforme. Seulement en envoyant un mail un jour en mettant en copie mon adresse gmail, je me suis rendu compte qu’en fait les messages avaient tous gardés la mise en page "web" de mes copier coller... au milieu de nulle part de mes mails ... et que j’envoyais des mails pas du tout uniformes plein de polices, de tailles et de couleurs.

Alors que sur thunderbird ils apparaissaient uniformes ...

-_-